Moniteur de fréquence cardiaque

Pourquoi utiliser un moniteur de fréquence cardiaque?

Les joggeurs, les coureurs de fond et autres personnes soucieuses de leur santé utilisent souvent un cardiofréquencemètre comme aide technique. Les cardiofréquencemètres sont particulièrement précieux lors de la récupération après une séance d’entraînement. Si la phase de récupération est trop courte, l’individu peut souffrir de divers types de lésions musculaires ou organiques. Le cardiofréquencemètre est appelé Heart Rate Monitor en anglais et est abrégé HRM.

Moniteurs de fréquence cardiaque

Le pouls d’un individu est un indicateur exact de l’intensité du travail du cœur pour pomper du sang oxygéné vers les muscles et les organes. Une personne qui s’entraîne pour une longue course veut se pousser le plus loin possible sans risquer de blessures graves ou à long terme pour son corps.

En surveillant sa fréquence cardiaque, l’utilisateur de ces produits ou d’autres produits similaires bénéficie d’un encadrement plus poussé. Il reçoit des informations qui lui indiquent quand sa phase de récupération est terminée et quand il peut recommencer à solliciter son corps en toute sécurité.

Les cyclistes, les skieurs, les alpinistes, les randonneurs en montagne, mais aussi tous ceux qui pratiquent des exercices physiques et cardio pendant une longue période, ont tout à gagner à surveiller leur rythme cardiaque à l’aide d’un cardiofréquencemètre.

Il existe de nombreux types de modèles différents de cardiofréquencemètres techniques. Certains modèles utilisent une sangle pour fixer un capteur sur la poitrine, il envoie ensuite les données à un autre appareil où les informations sont traitées et affichées. D’autres appareils peuvent être fixés au bras ou rangés dans une poche. L’écran numérique indique combien de fois le cœur bat par minute. La fréquence cardiaque est également appelée pouls et se mesure en battements par minute. Les battements par minute sont appelés Beats Per Minute en anglais et sont abrégés en BPM.

Conseils pour utiliser efficacement le moniteur

  • Utiliser votre moniteur de fréquence cardiaque tout au long de votre entraînement
  • Après un intervalle d’exercice, marchez ou faites du jogging jusqu’à ce que votre fréquence cardiaque indique environ 65% – 70% de la fréquence cardiaque maximale
  • Une fois que votre fréquence cardiaque a baissé à environ 65% – 70% de votre fréquence cardiaque maximale, vous pouvez commencer l’intervalle d’entraînement suivant

Période de récupération

Les cardiofréquencemètres sont particulièrement utiles pendant les périodes de récupération. Dans les jours qui suivent une longue course, vous pouvez avoir envie de recommencer votre entraînement, mais vous ne devez pas surcharger le corps trop tôt, laissez le corps se reposer correctement.

Si possible, réglez le cardiofréquencemètre de manière à ce qu’il vous avertisse lorsque vous avez atteint 70 à 75 % de votre fréquence cardiaque maximale. Le cœur, les muscles, le tissu conjonctif, etc. doivent avoir le temps de récupérer correctement. Le signal d’alarme du compteur vous rappelle que votre corps est en train de récupérer après une période d’entraînement intense ou une compétition. Le signal d’alerte vous rappelle que vous devez ralentir votre intensité.

Autres fonctions utiles

Tous les cardiofréquencemètres fonctionnent également comme une horloge ou un chronomètre dans le but de mesurer et de garder une trace de la session d’entraînement. D’autres compteurs ont plus de fonctionnalités intégrées, comme le suivi de la distance et de la vitesse, la combustion des calories, le nombre de minutes avec une certaine fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque moyenne, la fréquence respiratoire, et plus encore.

Les informations peuvent ensuite être transférées dans des tableaux ou des graphiques pour voir les tendances dans le temps. D’autres moniteurs cardiaques permettent de télécharger les données vers un ordinateur externe ou vers une application sur le téléphone pour afficher la fréquence la plus élevée et la plus basse et mesurer la tendance de votre fréquence cardiaque.

Acheter un cardiofréquencemètre

Les cardiofréquencemètres sont disponibles dans de nombreuses gammes de prix, en fonction du confort, de la fiabilité et des différents types de données qui sont enregistrées et stockées. Vous voulez un compteur abordable qui soit également léger et facile à transporter. Veillez à investir dans un appareil dont les informations enregistrées ne disparaissent pas en cas d’interruption ou de batterie déchargée. Vérifiez également si l’appareil est étanche, il peut être bon d’avoir un appareil étanche si vous transpirez beaucoup ou si vous devez nager.

Les prix des gadgets électroniques ont tendance à diminuer avec le temps. Un cardiofréquencemètre a de nombreuses marques différentes, cherchez celui qui a les caractéristiques qui correspondent à vos besoins. Certains cardiofréquencemètres sont également disponibles en pharmacie.

Mesurer la fréquence cardiaque d’un enfant peut être différent, ici vous pouvez en savoir plus à ce sujet.

Vous pouvez également en savoir plus sur la mesure et la vérification de la fréquence cardiaque d’un adulte ici.