Calculer le pouls maximum

Il existe de nombreuses façons de calculer votre fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale varie d’une personne à l’autre et, avec les formules, il y a toujours un écart type d’environ 10 battements par minute. Pour obtenir la meilleure mesure adaptée à votre corps, vous devez effectuer un test de fréquence cardiaque maximale. Mais pour obtenir rapidement une fréquence cardiaque maximale approximative, il existe différentes formules à utiliser.

Calculer la fréquence cardiaque maximale

Calculer la fréquence cardiaque maximale avec la formule classique

La formule classique pour calculer la fréquence cardiaque maximale consiste à soustraire l’âge de la constante 220. Cette formule est la plus courante, mais aucune base scientifique ne vient étayer cette formule. De plus, la formule ne prend en compte que l’âge et non d’autres facteurs tels que le sexe ou le poids corporel.

Pour une personne de 25 ans, la fréquence cardiaque maximale calculée avec la formule classique est la suivante: 220 – 25 = 195 battements par minute.

Calculer la fréquence cardiaque maximale avec la formule améliorée

Une autre formule similaire à la formule classique, mais qui a été développée grâce à des études, distingue la fréquence cardiaque maximale entre les hommes et les femmes.

Pour les hommes: 205,8 − (0.685 * âge) = fréquence cardiaque maximale

Pour les femmes: 206 − (0.88 * âge) = fréquence cardiaque maximale

Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale à l’aide de cette formule, vous pouvez entrer vos valeurs ‒‒ci-dessous:

Âge: âge
Sexe:

Tenir compte du poids corporel

La formule proposée par Sally Edwards tient compte du poids corporel pour calculer la fréquence cardiaque maximale. La formule tient également compte de l’âge et du sexe.

Pour les hommes: 210 – (0,5 * âge) – (0,05 * poids corporel) + 4 = fréquence cardiaque maximale

Pour les femmes: 210 – (0,5 * âge) – (0,01 * poids corporel) = fréquence cardiaque maximale

Entrez vos valeurs ci-dessous pour inclure votre poids corporel dans le calcul de votre fréquence cardiaque maximale:

Âge: âge
Poids corporel:  kg
Sexe:

Calculer les objectifs d’entraînement de la fréquence cardiaque

Votre fréquence cardiaque maximale étant calculée, vous pouvez ensuite utiliser la formule de Karvonen pour calculer votre objectif d’entraînement de la fréquence cardiaque. Un objectif d’entraînement de fréquence cardiaque est la fréquence cardiaque que vous devriez avoir pendant votre entraînement de masse. Vous devez essayer d’augmenter votre fréquence cardiaque si elle est inférieure à cette valeur et de la diminuer si elle est supérieure à cette valeur.

La formule pour calculer les objectifs d’entraînement de la fréquence cardiaque est la suivante:

(fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque au repos) * intensité + fréquence cardiaque au repos = objectif d’exercice de la fréquence cardiaque

Entrez vos valeurs ci-dessous pour calculer votre objectif d’entraînement de fréquence cardiaque.

Pouls maximal:  battements / min
Pouls au repos:  battements / min
Intensité:  %

Pour en savoir plus sur la fréquence cardiaque et les zones d’exercice, cliquez ici.

Calculer la fréquence cardiaque maximale avec le tableau

Le tableau ci-dessous utilise la formule classique pour calculer la fréquence cardiaque maximale. Le tableau indique également la fréquence cardiaque à 60 % et 80 % d’intensité d’entraînement. À 100 % d’intensité d’entraînement, la fréquence cardiaque maximale est atteinte.

ÂgePouls maximale
(battements/min)
Intensité d’entraînement
80% (battements/min)
Intensité d’entraînement
60% (battements/min)
9211 169 127
10 210 168 126
11 209 167 125
12 208 166 125
13 207 166 124
14 206 165 124
15 205 164 123
16 204 163 122
17 203 162 122
18 202 162 121
19 201 161 121
20 200 160 120
21 199 159 119
22 198 158 119
23 197 158 118
24 196 157 118
25 195 156 117
26 194 155 116
27 193 154 116
28 192 154 115
29 191 153 115
30 190 152 114
ÂgePouls maximale
(battements/min)
Intensité d’entraînement
80% (battements/min)
Intensité d’entraînement
60% (battements/min)
31 189 151 113
32 188 150 113
33 187 150 112
34 186 149 112
35 185 148 111
36 184 147 110
37 183 146 110
38 182 146 109
39 181 145 109
40 180 144 108
41 179 143 107
42 178 142 107
43 177 142 106
44 176 141 106
45 175 140 105
46 174 139 104
47 173 138 104
48 172 138 103
49 171 137 103
50 170 136 102
51 169 135 101
52 168 134 101
53 167 134 100
54 166 133 100
55 165 132 99
56 164 131 98
57 163 130 98
58 162 130 97
59 161 129 97
60 160 128 96
61 159 127 95
62 158 126 95
63 157 126 94
64 156 125 94
65 155 124 93
66 154 123 92
67 153 122 92
68 152 122 91
69 151 121 91
70 150 120 90
71 149 119 89
72 148 118 89
73 147 118 88
74 146 117 88
75 145 116 87
76 144 115 86
77 143 114 86
78 142 114 85
79 141 113 85
80 140 112 84
81 139 111 83
82 138 110 83
83 137 110 82
84 136 109 82
85 135 108 81