Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos est également connue sous le nom de pouls au repos. Les personnes actives qui font régulièrement de l’exercice ont généralement une fréquence cardiaque au repos plus faible que celles qui ne pratiquent aucune activité physique régulière. La fréquence cardiaque au repos d’une personne est une bonne indication de sa santé physique.

Fréquence cardiaque au repos

Une fréquence cardiaque au repos saine se situe dans une fourchette de 60 à 80 battements par minute. La fréquence cardiaque au repos d’un athlète d’élite ou d’une personne bien entraînée peut être aussi basse que 40 à 50 battements par minute. Même un individu normal peut avoir une fréquence cardiaque de 40 à 50 battements par minute pendant son sommeil. Si une fréquence cardiaque au repos typique est supérieure à 90 battements par minute, il faut consulter un médecin pour en évaluer la cause.

Fréquence cardiaque anormale / pouls

Un rythme cardiaque anormal peut indiquer une maladie. La tachycardie est le nom scientifique d’un rythme cardiaque excessivement rapide, qui se produit avec un rythme cardiaque au repos de plus de 100 battements par minute. Les causes d’un rythme cardiaque anormal sont nombreuses et variées. Ces différentes causes comprennent le besoin de repos du corps, le sommeil, les maladies ou les infections, mais aussi le besoin d’oxygène du corps à tout moment. L’anxiété ou la dépression peuvent également provoquer une modification du rythme cardiaque.

La bradycardie est le nom scientifique d’un rythme cardiaque lent. En général, une fréquence cardiaque au repos est considérée comme faible si elle est inférieure à 50 ou 60 battements par minute.

Changer votre fréquence cardiaque au repos

Grâce à l’entraînement, la fréquence cardiaque au repos est améliorée et pour un résultat rapide, on peut utiliser un entraînement dit par intervalles. Dans cette forme d’exercice, le cœur travaille à une capacité élevée pendant une courte période, qui est ensuite suivie d’une période de repos plus courte pour la récupération.Les débutants doivent d’abord consulter des conseillers en entraînement ou des professionnels de la santé compétents. Commencez à un rythme lent afin de développer progressivement votre forme et votre force au fil du temps.

Le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’exercice peut facilement se faire à l’aide de divers outils de mesure techniques ou électroniques, comme un cardiofréquencemètre fixé au bras ou une application sur un téléphone portable. L’enregistrement des progrès permet d’atteindre les objectifs fixés et d’obtenir une meilleure santé et un meilleur bien-être.

Fréquence cardiaque cible

La façon idéale d’effectuer un exercice est à un niveau où la fréquence cardiaque d’exercice optimale est maintenue pendant une plus longue période. Cela signifie que vous devez effectuer votre entraînement de manière à ce que votre fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de sa capacité maximale.

Il existe plusieurs façons de calculer la fréquence cardiaque d’entraînement maximale. La méthode la plus courante et la plus simple consiste à soustraire l’âge de la personne de 220, la valeur 220 étant considérée comme la fréquence cardiaque maximale d’un enfant. Par exemple, une personne de 30 ans a une fréquence cardiaque maximale d’environ 190.

Le pourcentage de la fréquence cardiaque d’entraînement optimale peut alors être calculé sur la base de la fréquence cardiaque maximale. Cela signifie que pour une personne de 30 ans, l’entraînement optimal se situe entre 60 et 80 % d’une fréquence cardiaque maximale de 190, soit entre 114 et 152 battements par minute.

L’exercice régulier avec une fréquence cardiaque d’entraînement optimale peut inclure la marche, le jogging ou la natation. La surveillance de la fréquence cardiaque est la seule méthode fiable pour calculer l’intensité correcte de l’activité physique afin d’obtenir une fréquence cardiaque améliorée. Vous pouvez en savoir plus sur la fréquence cardiaque cible et le calcul de la fréquence cardiaque maximale ici.

Les besoins individuels

N’hésitez pas à utiliser ces conseils simples sur la fréquence cardiaque au repos et le calcul de la fréquence cardiaque d’entraînement optimale afin d’améliorer votre santé. Cependant, il est important de consulter des professionnels de la santé, ou d’autres entraîneurs personnels compétents, pour obtenir de l’aide et des informations spécifiques à vos objectifs individuels en matière de santé.