Fréquence cardiaque élevée

Un cœur normal et sain pour un adulte bat entre 60 et 80 battements par minute, une fréquence cardiaque au repos plus faible étant considérée comme meilleure et souvent associée à une bonne condition physique. On considère que la fréquence cardiaque d’un adulte normal est élevée lorsqu’elle est supérieure à 90 battements par minute. Ceux qui ne sont pas entraînés et qui ont une fréquence cardiaque au repos élevée devraient s’efforcer de devenir plus sains et d’abaisser leur fréquence cardiaque au repos dans la fourchette normale.

Fréquence cardiaque élevée

Comment faire baisser ma fréquence cardiaque sur le long terme?

Il existe différents facteurs qui réduisent la fréquence cardiaque à la fois à court terme, mais aussi à long terme. À long terme, le pouls et la fréquence cardiaque au repos peuvent être abaissés à l’aide d’un exercice régulier. Pendant une séance d’entraînement, le cœur travaille plus dur et devient à long terme plus fort et plus sain. L’un des grands avantages de l’exercice est qu’il entraîne une diminution de la fréquence cardiaque au repos. Les personnes dont la fréquence cardiaque au repos est faible pendant une longue période sont également en meilleure santé cardiaque.

Une alimentation saine comprenant du poisson, du pain complet, des légumes et d’autres aliments riches en potassium, comme les noix et les bananes, permet également de réduire la fréquence cardiaque au repos au fil du temps. Il peut également être bon de prendre des suppléments d’huile de poisson pour augmenter l’apport en oméga-3.

Il est toujours bon de discuter avec des professionnels de la santé des différents compléments et des quantités à prendre pour en tirer le plus grand bénéfice possible. Cependant, il est important de se rappeler que les meilleurs résultats sont donnés par la combinaison d’un exercice régulier et d’une bonne alimentation.

Comment puis-je abaisser ma fréquence cardiaque à court terme?

En cas de palpitations causées par le stress ou une quantité accrue d’adrénaline, il existe des moyens efficaces et à court terme pour faire baisser le rythme cardiaque. Commencez par respirer lentement et prendre des respirations profondes. Cela peut se faire en exerçant le système respiratoire ou en respirant la bouche fermée. Pour respirer encore plus lentement, on peut aussi tenir une narine avec un doigt. De nombreuses personnes de la communauté du yoga soulignent qu’il est possible d’atteindre un équilibre efficace entre les deux côtés du cerveau et de se détendre en alternant la respiration entre les narines.

Un autre bon moyen à court terme de faire baisser votre rythme cardiaque est de pratiquer la méditation et de vous concentrer sur la respiration et le rythme cardiaque. Commencez par vous détendre, puis faites l’expérience de votre paix intérieure. Faire un effort conscient en utilisant son pouvoir de concentration intérieure pour faire baisser son rythme cardiaque peut être bénéfique pour obtenir un rythme cardiaque plus lent.

Pour beaucoup, la pleine conscience peut être un excellent moyen de gérer le stress et l’anxiété. La pleine conscience s’apparente à la méditation et est facile à pratiquer. L’accent est mis sur le présent, la conscience, la compassion et l’attention, entre autres. Il existe également de nombreux cours et programmes gratuits à tester sur internet.

Réduire le stress quotidien

Stress

Avec les activités physiques, le cœur bat plus vite et on peut parfois sentir les battements du cœur dans la poitrine. Une augmentation du pouls et de la fréquence cardiaque peut également se produire en cas de stress ou de peur, ce qui est totalement inoffensif et fait partie du système de défense de l’organisme.

Pour faire baisser votre rythme cardiaque, il est important de réduire le stress quotidien. Par exemple, vous pouvez imaginer une plage tropicale avec des palmiers qui se balancent et une eau cristalline avec des vagues qui éclaboussent le rivage, ou d’autres rêves similaires de tranquillité.

Rêver de paix et de tranquillité est une façon de s’entraîner à utiliser des images mentales agréables et de visualiser des lieux et des circonstances qui vous font vous sentir heureux et détendu, ce qui réduira la tension sur le cœur.

Tout ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps et dans votre âme peut contribuer à réduire votre fréquence cardiaque au repos. Essayez de faire une pause, de vous asseoir ou de vous allonger et de vous reposer à un moment donné au cours d’une journée chargée. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est calme et confortable, avec le moins de bruit de fond possible. Concentrez-vous sur la relaxation de tout votre corps et permettez à votre rythme respiratoire de ralentir.

Que dois-je faire lorsque mon cœur continue de s’emballer?

Si vous essayez ces méthodes et que vous remarquez encore que votre cœur bat trop vite, alors qu’il ne devrait pas, il est bon de consulter. D’autres problèmes physiologiques peuvent contribuer à un rythme cardiaque rapide, qui à son tour peut avoir besoin d’être traité. Un médecin peut prescrire des médicaments ou suggérer des méthodes adaptées à votre cas pour abaisser votre rythme cardiaque. Une fréquence cardiaque au repos plus basse vous aidera à long terme à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’indice de fréquence cardiaque élevé est l’indice de fréquence cardiaque le plus élevé. Si la fréquence cardiaque est ramenée dans les limites de la normale, la classification passe alors à normal. Entre les classements fréquence cardiaque élevée et fréquence cardiaque normale, se trouve le classement fréquence cardiaque moyennement élevée, ce qui signifie une fréquence cardiaque au repos comprise entre 80 et 90 battements par minute.